- Accueil
- Programmes d’études
- Compétences
- Suivi des acquis
- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
- Évaluations du Ministère
- Parcours d’apprentissage
Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre un message.
L’apprentissage d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre propre identité.
La communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
est rendue possible par l’utilisation de mots et structures d’usage fréquent.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l’identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l’identité
qui nous entoure.
L’apprentissage de langues de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Combinaisons de caractères
p. ex. petit つ(tsu), きって (kitte)
en japonais
Syllabaires
les écritures syllabiques du japonais
japonais
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d’usage courant et fréquent, notamment :
- les types de questionsp. ex. いつですか (itsu desu ka?)
- l’usage rudimentaire des particulesp. ex. は (wa), が (ga)
- les descriptions de personnesp. ex. par la couleur de leurs cheveux, leurs traits physiques, leurs goûts
- les passe-temps et intérêtsp. ex. ぼく・わたしは〜をします (boku/watashi wa ~ o shimasu)
- les émotions et états physiques courantsp. ex. おいしい(oishii)
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. les conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à une culture et établir une identité. Le lien entre lieu et individu est une notion primordiale dans la vision du monde des peuples autochtones. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique ou des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
de la civilisation japonaise
Peuples autochtones
Aïnous et Okinawanais
du Japon
Aspects culturels
p. ex. activités, célébrations, danses, fêtes, traditions, vêtements, alimentation, histoire, terres, musique, protocoles, rituels
des communautés de langue japonaise à travers le monde p. ex. au Japon, aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Brésil, au Pérou
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre les caractères et les phonèmes japonais, l’intonation, le ton
par exemple :
et le sens.
- distinguer un énoncé d’une question
- reconnaître l’émotion de l’orateur et la manière dont elle est liée à son message
Relever l'information importante dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre des histoires
Comprendre les mots et schémas courants dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d’autres textes
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
Interpréter les indices non verbaux
gestes, expressions du visage, images, accessoires, etc.
pour améliorer sa compréhension
Répondre à des questions, des directives simples et des instructions
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne ou des forums sur Internet
et de l’information, à l’oral et à l’écrit
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. わかりません[wakarimasen])
le sens au moyen d’énoncés et de questions d’usage courant
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propresau genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales